Souvenir du Père Maurice Raynaud

Souvenirs du Père Maurice Raynaud

Notre Père Maurice nous a quitté le Lundi 20 Avril un peu après 12 h.

Nous avons tous perdu un père .

Il a été un exemple de charité chrétienne.

Presentation rapide de la vie du Père Maurice selon la Provence

Article du  journal La Provence du mercredi 22 avril 2020

A DIEU MAURICE

Notre vénéré père Maurice a quitté cette terre pour rejoindre le Père.       A 92 ans, il s'en est allé vers Dieu mais une partie de lui restera toujours dans nos cœurs.

Je voudrais vous partager cette article que j'ai retrouvé (qui date du jeudi 29 Octobre 2015) et qui montre bien l'amour sans borne que cet homme de Dieu avait pour les jeunes des quartiers difficiles :

PARTIE DE CAMPAGNE POUR ADOS DE LA VILLE

"Pendant les vacances, dans une bâtisse marseillaise, des jeunes raccrochent au contact d’une association de prévention.

Il y a quinze ans, le père Maurice Reynaud ouvrait sa bâtisse du chemin de la Bastide Longue dans le 13e arrondissement aux jeunes des quartiers sensibles du centre-ville de Marseille. Il leur a laissé en « héritage » son autre maison des Alpes, où ils vont s’oxygéner pendant les vacances scolaires.

Aujourd’hui âgé de 87 ans, cet éducateur spécialisé à la retraite participe en 1959 à la création de l’association Contact club dans le quartier de la Plaine pour lutter contre la violence juvénile. Aujourd’hui, il parle de ces jeunes qui ont grandi trop vite. Du monde qui n’est plus ce qu’il était et de leur formidable envie de s’en sortir. Encore présent, il a passé depuis le relais à Slimane Boughanemi.

L’actuel directeur est en villégiature avec une soixantaine d’adolescents qui participent au dispositif « Ville vie vacances » (VVV). Des jeunes âgés de 11 à 18 ans éloignés de l’accès aux loisirs et aux vacances, viennent chaque jour à Saint-Mitre pour participer à des activités. Ils y invitent leurs voisins, qui au début avaient vu d’un mauvais œil l’arrivée de ces jeunes dans le quartier. Depuis tout le monde a appris à se connaître, même si la voisine du dessus se plaint des parties de foot trop bruyantes. Son mari l’a raisonnée, en lui expliquant qu’ils auraient pu avoir un immeuble à la place.

« On sème des graines »

L’association aujourd’hui quinquagénaire reconnue pour ses actions de proximité a conservé ses trois lieux d’accueil dans le centre-ville de Marseille. Elle répond aux besoins spécifiques de la population de quartiers dont les problématiques n’ont guère changé.

La visite hier d’Yves Rousset, préfet délégué pour l’égalité des chances, et de Danièle Brunet, conseillère départementale à la jeunesse et à la prévention, est un gage de reconnaissance pour le travail de l’association qui veut lutter contre la victimisation. « On ne doit pas tomber dans les clichés. Lorsque les jeunes se retrouvent à table avec des policiers on sème des graines », explique Slimane Boughanemi. Il veut changer les mentalités en s’appuyant sur la vie collective. « Le temps libre est plus important que celui de l’école. »

Depuis 40 ans, le constat n’a guère changé. « Le Conseil national de la Résistance souhaitait que l’enfant qui est la plus belle richesse soit mieux pris en compte », rappelle le préfet. Mais aujourd’hui avec 10% des jeunes en très grande difficulté, les politiques publiques commencent sérieusement à s’interroger sur l’efficacité des dispositifs. « Beaucoup a été fait en terme de bâtiment avec l’Anru. Mais on se rend compte qu’il faut aussi travailler avec les gens. On ne fera rien sans eux », assure Yves Rousset.

Malgré la politique de la ville, le taux de chômage des jeunes est supérieur à 40% dans certains quartiers. Même ceux qui ont un diplôme ne trouvent pas de travail. « Avant les jeunes pouvaient travailler à 14/15 ans. Aujourd’hui le chômage accentue le risque de délinquance », constate, amer, Maurice Raynaud."

(Catherine Walgenwitz)

MERCI au père Maurice pour avoir permis ce changement de regard sur ces jeunes trop souvent stigmatisés ...

MERCI au père Maurice pour sa jeunesse éternelle qui rayonnait sur son visage pourtant marqué par le temps ...

Merci au père Maurice pour son enthousiasme et sa fougue qui nous apprends que tout est possible si on le fait par amour.

Les Obsèques se sont déroulée en comité réduit (à cause de la pandémie) le mercredi 22 Avril à 10h à l'église de St Mitre. Mais je sais que beaucoup ont été en communion de prière avec lui à ce moment là.

A DIEU MAURICE

Les obsèques de notre regretté Père Maurice se sont déroulées Mercredi 22 avril 2020 à l'église de Saint Mitre

Vous avez le lien de la vidéo de la cérémonie ci dessous :

https://drive.google.com/open?id=1NoiC78OXswkmgW1bi6F8wC_PxtilnnJb

Vous avez également une vidéo sur la page Facebook du Contact Club:

https://www.facebook.com/590840181264876/live/

 

Si vous désirez faire un don pour aider le Contact Club l'association fondée par le Père Maurice Raynaud

vous pouvez le faire en ligne:  http://contactclub.fr/Faire-un-don

sinon vous pouvez mettre un chèque à l'ordre du Contact Club (bien préciser sur l'enveloppe Contact Club)

dans la boite aux lettres de l'église